Comment réussir sa transition vers la retraite ?
5 questions à Emmanuelle Soumeur, Coach et praticienne narrative, spécialisée en transitions de vie.
Anticiper sa retraite, ce n’est pas seulement une affaire de paperasse ou de calculs de pension. C’est un véritable tournant de vie.
Comment faire le deuil de son identité professionnelle, se réinventer, construire un nouveau quotidien aligné avec ses envies profondes ?
Autant de questions auxquelles Emmanuelle Soumeur, coach et praticienne narrative spécialisée dans la transition à la retraite, répond avec une rare justesse.
Dans cet échange en 5 temps, elle partage une vision sensible et concrète de ce passage de vie que vivent aujourd’hui des millions de Français.
Un témoignage précieux pour préparer sa retraite autrement, avec sens, sérénité… et liberté retrouvée.
1. Présentation d’Emmanuelle Soumeur
Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous êtes légitime pour parler de la transition vers la retraite ?
Je suis coach et praticienne narrative depuis 2020. J’ai choisi ce métier spécifiquement pour accompagner les transitions de vie après avoir traversé un burn-out. J’ai eu à tout réinventer. Que choisir quand beaucoup de possibilités s’offrent à nous ? Les jeunes retraité.e.s sont aussi confronté.e.s à cette question qui n’est pas un sujet de gestion du temps ou d’organisation ni seulement une question professionnelle. C’est un sujet existentiel, qui touche à notre identité, à notre utilité, bref, au sens de notre vie. Rien que ça ☺️
J’ai choisi les pratiques narratives pour compléter ma formation de coach car notre vieillissement est fortement influencé par les histoires que nous nous racontons à son sujet. Enfant, avons-nous côtoyé des personnes âgées tristes, aigries, malades ou au contraire pimpantes, gaies et en bonne santé ? Peut-être les deux ou d’autres modèles. Au fil de notre vie, nos idées sur la retraite et l’avancée en âge se sont forgées au contact de nos expériences et des contextes sociétaux et culturels dans lesquels nous avons évolué. Ces idées influencent nos émotions à l’approche de la retraite.
En tant que praticienne narrative, j’invite mes clients à explorer les histoires qu’ils se racontent.
Elles sont aidantes pour leur avenir ? Tant mieux, ça fait du bien de s’en souvenir et d’en faire des ressources pour penser son nouveau projet de vie.
Elles sont sources d’anxiété, de peurs et d’immobilisme ? Alors il s’agit, au fil des séances, de les revisiter, de les questionner, d’en faire émerger d’autres, oubliées au fond de la mémoire et pourtant bien réelles elles-aussi. Des histoires à propos de soi et des espoirs qu’on a pour sa vie.
La retraite est une transition importante mais aussi une opportunité de se retrouver, de grandir encore, et de s’engager vers un avenir différent certes, mais tout aussi riche que les années déjà écoulées. Et puis, finalement la retraite n’est qu’un statut qui, de plus en plus souvent, n’entraîne plus la fin de la vie professionnelle et encore moins celle de l’activité sociale.
2. Quelles sont les difficultés les plus fréquentes que vous observez chez ceux qui abordent la retraite, et comment les dépasser ?
D’abord, pour beaucoup de personnes, la transition se passe plutôt bien.
Mais parfois, des difficultés sont présentes, à des intensités très variables qui peuvent aller de la simple inquiétude passagère jusqu’à la dépression.
Il y a deux sujets :
Le premier : quitter.
Lâcher une fonction, une identité, des tâches quotidiennes, des collègues, des habitudes, un rythme, une reconnaissance sociale et financière…
Le second : construire.
Se projeter dans un avenir à court, moyen et long terme, s’organiser, y consacrer du temps de réflexion, de clarification, faire le tri entre les représentations sociales et nos désirs authentiques, regarder avec honnêteté les liens familiaux et amicaux…
Ces difficultés peuvent être aggravées par des conditions émotionnelles ou physiques particulières : sentiment de manque de reconnaissance des années de travail et d’engagement, fatigue intense, invalidité ou handicap, liens sociaux peu développés, solitude…
J’ai souvent entendu l’association du passage à la retraite avec la peur de tomber malade, la maladie remplissant le vide laissé par la fin de l’activité professionnelle.
3. Comment construire un nouveau projet de vie à la retraite ?
Première étape : anticiper les questions financières largement en amont
Faîtes des simulations à plusieurs étapes de votre carrière et posez-vous des questions. De quelle évolution professionnelle j’ai envie ? Est-ce que je veux avoir la possibilité de me reconvertir ou de diminuer mes responsabilités ? Prenez des conseils pour compléter vos revenus à la retraite et préserver vos possibilités de revoir votre trajectoire professionnelle si nécessaire.
Au moins 3 ans avant votre retraite, faîtes un bilan détaillé de la situation et simulez vos revenus pour ne pas être surpris. Vous pourrez ainsi décider de votre fin de carrière et de votre date de départ avec tous les éléments à votre connaissance.
Deuxième étape : soigner sa fin de carrière
Traitez les questions / problèmes au fur et à mesure, sans vous dire tant pis, j’attends la retraite. Prenez des initiatives pour réorganiser votre travail voire changer de mission, pourquoi pas transmettre votre savoir. Soyez pro-actif car le sujet est encore tabou dans les entreprises. Il est tout à fait possible que votre manager n’ose pas aborder le sujet. Petit rappel : prendre sa retraite est un droit, pas une obligation (jusqu’à la limite d’âge). Et c’est vous qui décidez !!
Renseignez-vous également sur les dispositions proposées par votre employeur, elles sont parfois très intéressantes mais méconnues. Une fin de carrière qualitative est un atout pour bien démarrer sa retraite. Enfin, si l’administratif vous rebute ou si votre carrière est complexe, n’hésitez pas à confier la partie administrative à un.e expert.e du sujet. Il existe des indépendants et des cabinets spécialisés. En plus du soulagement, vous pourriez gagnez de l’argent grâce à la correction d’erreurs ou d’oublis.
Troisième étape : dire au revoir
Le pot de départ avait disparu pendant le covid et dans certaines entreprises, il n’est pas revenu, ou dans une moindre mesure. Pourtant, il est un « rituel de passage » dont la fonction d’aide à la transition est bien connue. Ne négligez pas cette étape, elle restera un moment qui vous accompagnera longtemps si vous la préparez de façon authentique. Choisissez la forme qui vous ressemble vraiment et qui vous rendra fier.e. Laissez aussi la possibilité à vos collègues de vous accompagner dans ce moment car votre départ les touche souvent bien plus que vous ne l’imaginez. Ils aimeraient certainement partager un moment convivial en votre compagnie.
Quatrième étape : et la suite ?
Soyons clair, très peu de personnes aujourd’hui se préparent à leur nouvelle vie à la retraite. Certaines accèdent à des « formations retraite » d’un ou deux jours qui mêlent les questions administratives, financières et le projet : beaucoup trop de sujets en peu de temps et un format qui ne se prête pas toujours à l’objectif annoncé.
D’autre part, quand on est encore au travail, c’est très difficile de prendre du recul et d’élaborer un projet. La retraite paraît loin et associée à quelque chose sur l’on connaît déjà : les vacances. D’ailleurs, des personnes qui me sollicitent avant leur départ pour préparer leur retraite finissent par réorienter leur coaching sur la qualité de leur fin de carrière et même sur la poursuite du travail !
Pour celles et ceux qui ont passé le cap, c’est justement après cet effet grandes vacances qu’un malaise peut s’installer :
Il faut reconstruire, sans trop savoir par quoi commencer et dans un contexte qui chamboule les habitudes.
La famille et les amis peuvent être soutenants mais la démarche reste très personnelle car elle touche jusqu’à l’identité.
Le couple et les relations familiales sont chamboulés par la présence quotidienne et les attentes explicites ou implicites des uns et des autres.
L’avancée en âge s’accompagne de changements physiologiques et parfois de maladies qui peuvent jouer aussi sur le moral.
Les parents arrivent peut-être à un âge qui nécessite plus d’attention, de présence, d’organisation, de dépenses.
Difficile alors de prendre de la hauteur et du temps pour penser à soi, réfléchir à ce que l’on souhaite vivre et accomplir.
4. Comment anticiper concrètement son équilibre financier à la retraite ?
Je vous renvoie aux étapes 1 et 2 de la question précédente, qui sont fondamentales : faire un bilan et anticiper. C’est en préparant sérieusement cette phase – d’abord sur le plan administratif et budgétaire, puis en soignant sa fin de carrière – qu’on évite les mauvaises surprises et qu’on se donne de vraies marges de manœuvre.
Le conseil que je peux ajouter : ne restez pas seul.e face aux démarches. Faites-vous accompagner, y compris par des professionnels spécialisés si besoin. Ce n’est pas une dépense, c’est souvent un bon investissement.
5. Quel “secret qui change tout” souhaiteriez-vous partager avec nos lecteurs pour aborder cette “Saison 3” en toute sérénité ?
Le piège, c’est de croire qu’il faut “remplir” sa retraite.
Et si on apprenait à habiter ce nouveau temps en (re)devenant curieux.de de soi, vraiment ?
Citation coup de cœur
« Être libre, ce n’est pas n’avoir aucun passé, ni avoir rompu avec lui, mais trouver la bonne manière de le prendre avec soi pour construire son avenir. »
— Henri Bergson